Géomédia adossée à Ciclad acquiert le Groupe Géomensura

Géomédia, l’éditeur de logiciels spécialisé dans la topographie et l’infrastructure, aborde une nouvelle étape de son développement soutenue par Ciclad, grâce à l’acquisition du groupe Géomensura. À l’occasion de la sortie de CM-CIC Capital Finance (ex IPO) présent au capital depuis 2006, Jean François Delatroche, dirigeant de Géomensura, cède la direction du groupe à Christian Le Gac.

Le nouveau groupe formé de Géomédia et de Géomensura réalisera un chiffre d’affaires de près de 17 M€ et pourra proposer à ses clients deux solutions logicielles de CAO/DAO dédiés aux projets d’infrastructure et de VRD : COVADIS et MENSURA.

Cette opération de LBO, conseillée par Grant Thornton CF, est réalisée via le réinvestissement dans la holding Mediatopo par Christian Le Gac et les principaux cadres. L’investisseur financier, Ciclad, réinvestit via son fonds CICLAD 4 FCPR.

 

A propos de Géomensura

Le Groupe GEOMENSURA, est une référence dans le domaine de l’édition de logiciels dédiés à la conception et aux calculs de projets d’infrastructure. Le logiciel MENSURA est destiné aux entreprises de Travaux Publics, aux bureaux d’études techniques en infrastructures, aux cabinets de géomètres experts, et aux collectivités locales. Le Groupe est localisé à Nantes et connait une croissance importante par le développement à l’international : Suisse, Canada, Afrique Francophone, etc.

Pour plus d’information : www.geomensura.com

 

A propos de Géomédia

Géomédia édite et distribue des logiciels spécialisés dans la topographie, les infrastructures, et le génie civil. Fort d’une croissance soutenue et rentable depuis sa création, le groupe est présent auprès de plus de 4 000 clients : géomètres, bureaux d’études ou encore collectivités territoriales.  Géomédia est installé à Brest et à Vittel, c’est le premier partenaire d’Autodesk en Europe

Pour plus d’informations : www.geo-media.com

 

A propos de Ciclad

CICLAD est un fonds de capital investissement indépendant, spécialisé dans les opérations de transmission et de développement de taille moyenne, qui a accompagné plus de 120 PME depuis sa création en 1988.

Les souscripteurs dans les fonds gérés par CICLAD sont majoritairement des investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, caisses de retraite, gestionnaires de fonds…) dont aucun n’a de part majoritaire ; l’équipe de gestion a également investi dans les fonds gérés.

La société de gestion appartient à ses dirigeants, ce qui garantit une parfaite indépendance et une absence de conflits d’intérêts dans ses prises de décisions.

CICLAD cherche à investir dans des PME françaises réalisant entre 10 et 200 M€ de CA, dans tous secteurs d’activité, le plus souvent à l’occasion d’opérations de transmission.

Pour plus d’information sur Ciclad : www.ciclad.com

 

Intervenants dans l’opération :

Géomensura : Jean-François Delatroche

CM-CIC Capital Finance : Hubert David

Géomédia : Christian Le Gac

Ciclad : Lionel Lambert, Julien Godard

Arkea Capital Investissement : Rémi Loiset

Unexo : André Siohan

Conseil juridique acquéreur : HPML (Thomas Hermetet, Anna Gassner)

Due diligence :

  • financier : ACA – Nexia International (Eric Chapus)

Conseils cédant :

  • financier : Grant Thornton CF (Alexandra Bois, Fanny Attuil)
  • juridique : Avofisc (Guillaume de Montgolfier)

Banques :

  • Crédit Maritime (Matthieu Kerdode)

Crédit Agricole (Sylvie Chiquer)