Ciclad vient de participer à l’opération d’OBO (Owner Buy Out) du groupe L’ALLIANCE, fabricant de mobilier urbain et de produits métalliques. Cette opération se fait aux cotés de Éric Lenoir, dirigeant du groupe et arrière-petit-fils de son fondateur et permet aussi aux principaux cadres clés du groupe d’entrer au capital. C’est le 11e investissement pour le fonds Ciclad 6.

Le groupe L’ALLIANCE, référence nationale pour la création, la conception et la fabrication de mobilier urbain et de produits métalliques, a été créée en 1923 suite au rachat des Fonderies de Châtellerault (86) par Félix Lenoir. Le groupe L’ALLIANCE emploie à ce jour 230 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 48 millions d’euros.

L’ALLIANCE fabrique et distribue ses produits sous 3 marques principales : SERI spécialisée dans le petit mobilier urbain, ARI spécialisée dans les supports d’affichage et de publicité, ainsi que dans le matériel de manutention et de stockage et MDO spécialisée dans le gros mobilier urbain. L’ALLIANCE a su s’imposer sur ces marchés grâce à l’excellence de son savoir-faire industriel. Le groupe compte plus de 4 500 clients parmi lesquels figurent les plus grandes collectivités territoriales françaises, les principaux opérateurs de transport en commun et de Travaux Publics ou encore de grandes entreprises françaises.

Le projet de développement repose sur l’accélération de l’activité du groupe autour des grands projets de transport, l’élargissement des gammes de petit mobilier urbain, l’acquisition d’entreprises aux savoir-faire complémentaires et enfin le développement à l’international.

« La rencontre avec les équipes de Ciclad est une très grande chance pour nos sociétés. Grâce à cette nouvelle association, nous garantissons la pérennité de notre groupe et abordons une nouvelle phase de notre développement » précise Éric Lenoir, Président de L’ALLIANCE.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Éric Lenoir et son équipe de direction dans ce projet. La structure de cette opération permet d’assurer à la fois une transition harmonieuse du management et la préservation de l’excellence industrielle et technique unique du groupe. Elle reflète parfaitement le savoir-faire de CICLAD et sa capacité à accompagner des dirigeants et leurs équipes dans ces opérations de transmission » ajoute Nicolas Rostand, Associé-Gérant de CICLAD.