Le groupe Lighting Développement, actionnaire de la société Lébénoïd, est heureux d’annoncer l’acquisition de la société Integratech, filiale du groupe belge Delta Light, et spécialisée dans les solutions d’éclairage fonctionnel qu’elle commercialise au Benelux, en Allemagne et en Hollande.

De son côté, Lébénoïd avait été reprise en 2018 par ses dirigeants, Sylvain Palombo et Christophe Bayol, accompagnés par Ciclad, dans le cadre d’une opération de sortie du groupe ABB. Lébénoïd est une référence dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions d’éclairage et d’accessoires électriques en France et en Tunisie.

Les deux sociétés, aux offres produits et aux géographies complémentaires, sont des leaders de l’éclairage fonctionnel sur leur marché domestique. Leurs produits sont vendus principalement aux distributeurs grossistes spécialisés dans le matériel électrique à destination des professionnels. Le nouvel ensemble ainsi constitué dispose de deux plateformes logistiques (France et Belgique) et de trois sites opérationnels (France, Belgique et Tunisie) et devrait générer un chiffre d’affaires de près de 30 M€ cette année.

Cette acquisition permet à Lighting Développement de devenir un acteur pan-européen, œuvrant pour la transition énergétique grâce à ses produits d’éclairage durables et économes en énergie. De plus, Lighting Développement s’est donné des moyens accrus pour saisir différentes opportunités de croissance, en particulier par acquisitions en France et à l’international.

L’opération a été financée par un apport en fonds propres des dirigeants de Lébénoïd et de Ciclad accompagnés de Re-sources qui rejoint le capital du groupe. Le financement est complété d’une dette mezzanine assortie de critères extra-financiers ESG apportée par Siparex Intermezzo et d’une dette bancaire structurée par un pool de cinq banques.