Ciclad prend une participation majoritaire au sein du capital de VT Logistics, commissionnaire de transport de fret routier, afin d’accélérer son développement. Créée en 2006 par Julien Toscano et Sébastien Vens, VT Logistics répond aux problématiques de transport routier de marchandises du « first mile » de ses clients en identifiant les transporteurs capables d’offrir les meilleures conditions (rapidité, qualité de l’exécution, prix).

Avec un réseau de 20 agences en France et s’appuyant sur environ 12 000 transporteurs, les équipes ont opéré plus de 60 000 transports en 2021 pour le compte de 1 100 clients dans tous les secteurs d’activité.  Grâce à sa maîtrise des enjeux du métier et des données autour du transport, la société a doublé de taille en deux ans pour réaliser plus de 30 M€ de chiffre d’affaires en 2021.

Dans un marché profond et en croissance, VT Logistics va ainsi pouvoir :

➢ renforcer son maillage national d’agences en France pour diversifier et fidéliser de nouveaux clients tout en renforçant les relations avec ses transporteurs partenaires ;  ➢ offrir une nouvelle expérience client à travers sa plateforme digitale « Hapia », lancée en 2021 ; ➢ réaliser des acquisitions ciblées de concurrents ou d’acteurs évoluant dans des métiers complémentaires.

Cet investissement est le 5ème du fonds Ciclad Entreprise lancé en 2020.

Hugues de Gastines, Directeur chez Ciclad, « Nous sommes heureux d’accompagner cette équipe talentueuse dans ce projet de croissance. Depuis la création, Julien Toscano et Sébastien Vens ont construit et enrichi une plateforme IT permettant de gérer toutes les problématiques de transport tout en maîtrisant les données. Dans un marché structurellement en croissance, nous avons la conviction que la connaissance métier des équipes alliée à la puissance de cet outil va permettre à VT Logistics de croître fortement dans les prochaines années. »