CICLAD entre au capital de la société Bains & Nature, qui distribue sous la marque Baïja des cosmétiques naturels et parfumés tels que des soins de la peau (pour le visage et le corps), des eaux de parfum ainsi que des parfums d’intérieur (bougies et bouquets parfumés).

CICLAD a réalisé cette opération aux côtés des fondateurs de l’entreprise Elisabeth Arnaud et Fabrice Saïd. Cet Owner Buy-Out donne également l’opportunité à deux cadres-clés d’entrer au capital de l’entreprise.

Baïja

Les collections de Baïja s’articulent autour d’univers olfactifs particuliers, véritables signatures de la marque. La société a fait le choix d’un modèle fabless et travaille avec des laboratoires partenaires en France.

Les produits sont majoritairement distribués via un réseau d’instituts de beauté, spas et boutiques indépendantes. Ils sont également vendus dans de grandes enseignes de parfumerie/cosmétique et de décoration, à l’export par le biais de distributeurs spécialisés ou encore à travers  le site internet de la société.

Baïja se distingue grâce à un positionnement « plaisir » qui se démarque de celui de la cosmétique conventionnelle, axé sur la technique. C’est une marque positive, colorée, gourmande et sensorielle qui propose des produits qualitatifs et accessibles.

Depuis sa création, la société a connu une très forte croissance. Après avoir réalisé plus de 6 M€ de chiffre d’affaires en 2022, la société prévoit d’atteindre 8,6 M€ en 2023.

Le projet

Le projet de développement de Baïja repose sur la poursuite de la croissance organique (pénétration du marché des instituts, développement de l’export, innovation produits) et éventuellement sur la réalisation d’opérations de croissance externe, si cela est pertinent pour le groupe. Il s’agit par ailleurs d’accompagner les fondateurs de Baïja dans la transmission progressive de leur société.

 

Elisabeth Arnaud et Fabrice Saïd, fondateurs de Baïja déclarent : « Baïja est depuis toujours et avant tout une belle aventure humaine. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur le fonds d’investissement CICLAD, spécialiste de la transmission d’entreprise, pour écrire ensemble l’histoire de la marque dans le respect de son ADN. C’est avec plaisir que nous préparerons et accompagnerons la future transmission managériale pour perpétuer l’esprit FeeltheGood de Baïja».

 

Stéphane Billon, Associé gérant chez CICLAD ajoute : « Cette opération vient tout d’abord concrétiser une belle histoire d’entrepreneurs. Elisabeth et Fabrice ont développé Baïja autour d’un concept très original, plébiscité par ses clients. Ils ont également su mettre en place une organisation légère mais efficace, au service de la croissance de l’entreprise. Nous sommes pour notre part très heureux de nous associer au futur de cette belle PME, dans un projet de développement organique multicanal, en France et à l’étranger. Nous aurons également à cœur, avec Elisabeth et Fabrice, de structurer l’entreprise et de préparer la future transmission managériale. L’entrée au capital de deux cadres clés s’inscrit dans cette optique ».