
Le 13 juillet 2025, CICLAD était invitée à l’Hôtel de Brienne pour le discours du Président de la République, centré sur la transformation stratégique de notre outil de défense.
Parmi les annonces majeures, certaines ont retenu toute notre attention :
✅ Un effort budgétaire historique et inédit dans les prochaines années avec une hausse de 6,5 milliards d’euros du budget de la défense sur les 2 prochaines années.
✅ La confirmation d’une actualisation, à l’automne, de la loi de programmation militaire pour 2024-2030.
✅ Un soutien massif à la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) pour une accélération de la montée en puissance industrielle, avec une simplification des procédures, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et l’élargissement des partenariats industriels européens.
✅ Et une volonté réaffirmée de construire une autonomie stratégique européenne durable, dans laquelle la France aura un rôle essentiel.
➡️ Ces orientations confirment la nécessité d’un engagement collectif pour une défense souveraine. Elles donnent également une très grande visibilité en matière de commande publique et d’investissement dans la BITD. Des PME françaises qui, plus que jamais, représentent une opportunité d’investissement de par leur dynamisme et résilience, et qui ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement forts.
Ciclad s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec notre projet de fonds Si Vis Pacem.