
Nous avons le plaisir d’annoncer une prise de participation majoritaire au capital du groupe CAPELEC, spécialiste des équipements de mesure et de contrôle dans le secteur automobile. Cette opération primaire d’Owner Buy-Out (OBO) est menée aux côtés du dirigeant, Thierry COTON, fils du fondateur et à la tête de l’entreprise depuis 2005.
Fondé en 1989 et implanté à Montpellier, Capelec conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d’équipements destinés au contrôle technique et à la maintenance des véhicules (dispositifs de mesure des émissions polluantes, du freinage, du ripage ou encore de l’éclairage). À travers sa filiale finlandaise Pegasor, le groupe développe également des instruments de mesure des particules fines et ultrafines, destinés à l’industrie et aux collectivités, contribuant ainsi activement à la transition environnementale.
Fort de plus de 35 ans d’expertise technique et industrielle, Capelec sert près de 900 clients dans plus de 80 pays et est reconnue pour ses capacités d’innovation (brevets, homologations, logiciels propriétaires, etc.). Le groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur : R&D, conception, assemblage, logiciels, formation et maintenance.
Le groupe s’appuie sur une soixantaine de collaborateurs. Thierry Coton et CICLAD partagent ensemble l’ambition de consolider la position de leader de Capelec en France, de poursuivre la conquête internationale (Capelec réalisant déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger en 2025) et de pénétrer de nouveaux segments avec la commercialisation des capteurs de particules ultrafines.