Retrouvez toutes les interviews de nos entrepreneurs réalisées dans le cadre de nos vidéos « Ciclad Stories » ; ce sont eux qui
parlent le mieux de notre métier « accompagner la croissance des PME françaises ».
#8
Avril 2023
Christophe THEVENOT & Benjamin RACHET
Directeurs associés du Groupe EIF « ACTEUR CLÉ DE L’AUDIT FISCAL »
« Le groupe EIF c’est une société de conseil d’une cinquantaine de collaborateurs qui opère en matière d’optimisation, de maîtrise et de valorisation de fiscalité locale, fiscalité de l’urbanisme et au-delà, de R&D.
Ces métiers d’expertise, qui sont développés par les collaborateurs, les cinquante collaborateurs, sur l’ensemble du territoire français, géographiquement ils sont répartis à Paris, Place de la Madeleine, sur les Docks à Marseille et également dans les Monts d’Or à Lyon. Et tout ce beau monde s’occupe des cinq cents clients du groupe. »
EIF C’EST QUOI ?
Le cœur de métier d’EIF, comme Benjamin vous l’a présenté tout à l’heure, c’est le métier du conseil. Alors, avec Benjamin qui est mon associé depuis 2017, ce métier du conseil on le réalise dans trois domaines, trois domaines d’expertise :
Le premier domaine c’est l’optimisation de la fiscalité foncière et plus largement de la fiscalité locale pour des propriétaires fonciers du secteur privé. Historiquement ce sont ces acteurs là qu’on adressait, énormément, tous les institutionnels de l’immobilier. Et puis, plus récemment, les bailleurs sociaux.
Le deuxième métier, c’est le financement de l’innovation. Alors, pour ces mêmes acteurs, on va aller leur obtenir des aides, des subventions et également des outils fiscaux type crédits d’impôt recherche qu’on va mettre à leur profit. Mais on va retrouver aussi une autre typologie de clients, des start-ups et des industries qu’on va adresser par ce métier.
Et puis, le dernier métier, c’est la valorisation des travaux d’économies d’énergie qu’on est amenés à faire pour optimiser la fiscalité foncière, notamment pour les bailleurs sociaux, mais également dans la valorisation de certificats d’économies d’énergie pour l’ensemble des clients du groupe.
QUELS SONT LES ENGAGEMENTS RSE DE EIF ?
Chez EIF on est très attachés au partage de la valeur. Nos seuls actifs sont nos collaborateurs. Outre l’intéressement on a mis en place en 2021 un actionnariat salarié. Quatre-vingts pour cent à peu près des collaborateurs qui étaient éligibles ont pris le pas et sont devenus actionnaires du groupe et on en est très fiers.
QUELS SONT VOS SUJETS D’ACTUALITÉ ?
Nous sommes actuellement en pleine intégration d’une société qu’on a rachetée en fin d’année 2022, c’est la société Atax. Sur les métiers que je vous ai mentionnés tout à l’heure, notamment la valorisation des travaux d’économie d’énergie pour l’optimisation de la fiscalité foncière pour les bailleurs sociaux, toute cette expertise-là on est en train de la déployer sur l’ensemble du groupe. On a un autre gros sujet, on est en phase également d’acquisition d’une autre société à l’international. On espère que ça devrait se conclure avant l’été. L’international de proximité puisque c’est une société qui est en Belgique.
COMMENT CICLAD VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN ?
Avec Ciclad les relations sont excellentes. Au-delà de l’investisseur, c’est important, on a trouvé un véritable associé qui nous accompagne dans les domaines qu’on maîtrise peu en réalité en interne, en matière de financement de gestion de la dette et aussi dans le domaine de la croissance externe, comme l’évoquait Christophe tout à l’heure, et c’est très précieux pour nous. Et au-delà de ça, ils sont plutôt sympathiques ce qu’est pas désagréable !
#7
Décembre 2022
Stéphane ALBERT & Laurence HAULET Président & DAF de Bonioni “EXPERT DE LA FRAPPE À FROID”
“En quelques mots, la frappe à froid, c’est la transformation de la matière; en une fraction de seconde, nous passons d’un fil à des pièces complexes avec le même volume.”
BONIONI, C’EST QUOI ?
Depuis 1956, nous fabriquons des pièces sur plan avec la technologie de la frappe à froid. Cette technologie est la plus utilisée pour la réalisation de fixations. Nous utilisons des presses horizontales à très grande vitesse. Nos collaborateurs nécessitent une longue formation et celle-ci est réalisée principalement en interne par compagnonnage.
Le groupe Bonioni, aujourd’hui, c’est 120 collaborateurs, sur deux sites, sur notre siège social ici en Haute-Savoie et en Pologne; nous transformons aujourd’hui 5000 tonnes de matière par an pour différents secteurs d’activité: le bâtiment à travers principalement les équipements électriques et la mobilité: automobile, ferroviaire mais aussi le cycle et des secteurs un peu plus atypiques comme le sport et loisir, ou même la cosmétique.
QUELS SONT LES ENGAGEMENTS RSE DE BONIONI ?
Bonioni a un fort engagement RSE. Premièrement au niveau de sa technologie, puisque la technologie frappe-à-froid est par nature économe en matières premières, et deuxièmement au niveau de sa politique RSE. Nous avons adhéré depuis plusieurs années à EcoVadis et cette année nous avons obtenu la médaille d’or. Nous comptons continuer à développer notre engagement et en particulier réduire notre impact carbone. Nous avons un projet d’installation de cellules photovoltaïques, par exemple.
QUELS SONT VOS DERNIERS PROJETS ?
L’actualité est riche dans le Groupe Bonioni. Nous terminons l’installation de nos machines dans notre nouveau bâtiment de 1300 mètres carrés sur le site en Haute-Savoie, et le deuxième projet majeur c’est Bonioni 4.0 avec le changement de notre ERP qui va nous permettre de continuer à accroître notre performance.
COMMENT CICLAD VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN ?
Ciclad accompagne le Groupe Bonioni depuis trois ans. Ils sont présents sans interférer dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Par contre ils nous accompagnent dans tout ce qui est décisions stratégiques, et également quand il y a des périodes un peu plus difficiles, comme par exemple il y a deux ans avec le COVID. Ainsi ils nous apportent leur expertise financière et nous épaulent également pour notre stratégie d’investissement. C’est un partenariat très positif pour le groupe.
#6
Avril 2022
Dominique SOLER Président Fondateur de Human Design Group « LEADER DU DESIGN CENTRÉ HUMAIN »
Notre raison d’être c’est d’optimiser la relation entre les hommes et les machines des systèmes de nos clients pour accroître la compétitivité de leurs innovations.
HUMAN DESIGN GROUP C’EST QUOI ?
Bienvenue chez Human Design Group, je suis Dominique Soler, je suis le président et fondateur de la société Human Design Group. Nous sommes à la fois une jeune société et une société aguerrie. L’aventure Human Design Group a démarré dans le groupe Bertin Technologies. Nous avons été les pionniers du conseil en ergonomie. Et aujourd’hui Human Design Group avec ses équipes, 130 consultants, à la fois experts des sciences humaines et ingénieurs, se positionne comme une entreprise majeure du design centré sur l’humain. Le coeur de métier de Human Design Group c’est d’accompagner nos clients, et d’ailleurs jusqu’au dernier kilomètre, à réussir leur transformation, en concevant des expériences utilisateur positives, c’est à dire concevoir des systèmes homme-machine qui puissent être utilisés avec un maximum de performance, de confort et de sécurité.
QUELS SONT LES ENGAGEMENTS RSE DE DESIGN GROUP ?
La politique RSE est essentielle pour la société Human Design Group. A ce titre nous avons demandé la certification Ecovadis et nous sommes heureux aujourd’hui d’être niveau argent, notamment grâce à une exemplarité j’allais dire dans la parité et l’égalité hommes femmes dans la société. Un second engagement est notre engagement à recruter en France, et nous projetons cette année une croissance d’un recrutement de cinquante personnes, pour atteindre un objectif de cent cinquante personnes et probablement un peu plus de deux cents personnes dans les deux, trois ans à venir. Et enfin notre dernier engagement c’est d’accompagner les meilleures écoles d’ingénieurs dans nos domaines. Nous sommes notamment aujourd’hui en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Cognitique qui est une école d’ingénieurs dont j’ai la charge également d’assurer la présidence mais aussi la très belle école de design Strat Design dont nous sommes membres également du comité scientifique.
QUELS SONT VOS SUJETS D’ACTUALITÉ ?
D’abord la réussite de nouveaux contrats avec de nouveaux clients. Je pense notamment à cette très belle start-up française qui s’appelle Flying Whales et qui développe une solution innovante de dirigeables et dans laquelle nous avons la chance de réaliser le design du cockpit. Nous sommes également très fiers d’avoir été lauréat du plan de relance de la filière nucléaire et notamment pour réaliser le design et les études de la nouvelle salle de contrôle de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires SMR. Et enfin nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux clients qui nous confient, au travers de bandes de tests en environnement immersif, l’évaluation de leurs produits et de leur design, notamment dans le domaine automobile où nous reproduisons des cockpits. Notre solution, ProuVR, permet donc à nos clients d’évaluer la performance de leurs solutions et de démontrer à leurs propres clients effectivement la performance de leurs innovations.
COMMENT CICLAD VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN ?
Je définirais mes relations, nos relations, avec Ciclad en trois mots : humain, confiance et compétence. Humain tout d’abord parce que je trouve qu’on travaille avec un vrai respect mutuel et ils ont un vrai intérêt dans la fonction de dirigeant mais, au-delà du métier qui est fait par les équipes en particulier de Human Design Group, ont un vrai intérêt pour nos expertises. Confiance, et notamment suite à la crise Covid où nous avons ensemble essayé de trouver des stratégies de rebond. Et enfin compétence : avec plus de trente ans d’expérience, Ciclad et l’ensemble de ses équipes nous permet de regarder sereinement des sujets de développement, par exemple de croissance externe.
#5
Décembre 2021
Benoit CHAUVEAU PDG, et Nicolas CHAUVEAU, DG, de POZEO « Créateur de moments d’émotion »
POZEO C’EST QUOI ?
Pozeo, c’est un ensemble d’expertises qu’on a résumé comme ça : on est créateur de moments d’émotion.
Je suis Benoit Chauveau, le président du groupe Pozeo. Nicola, mon fils, est Directeur Général. Nous sommes un groupe indépendant et familial. Notre groupe édite des chèques cadeaux : chèques cadeaux autour du loisir, cinéma, et des chèques cadeaux avec valeur que nous vendons et que nous proposons aux comités d’entreprises et entreprises.
Le groupe Pozeo c’est également des services associés, sur chacun de ces marchés : les comités d’entreprises avec une gamme d’accompagnement de logiciels pour la gestion des CSE et l’entreprise avec une véritable agence de marketing opérationnel tourné vers des solutions opérationnelles des marques et des grands groupes pour la promotion des ventes, l’incentive ou la fidélisation.
QUELS SONT LES ENGAGEMENTS DE POZEO ?
Le groupe POZEO c’est un groupe qui imprime des chèques cadeaux. Donc à l’origine on s’est tout de suite posé la question de l’origine du papier et des encres pour essayer d’avoir une empreinte la plus légère possible. On a également mis en place au sein de nos équipes tout un tas d’initiatives pour le recyclage dans nos bureaux et dans nos locaux sur nos deux sièges. Et enfin on a un engagement sociétal très fort dans le groupe avec un soutien à des associations très diverses comme Emmaüs, Solidarité Sida ou Petit Coeur de Beurre, une association qui vient en aide aux services de cardiologie pédiatrique. Et enfin, on a aussi un engagement pour l’emploi, puisque le groupe, en trois ans, a triplé ses effectifs en CDI.
QUELS SONT VOS SUJETS D’ACTUALITÉ ?
Nos nouveautés, elles sont multiples. On a été fortement impactés pendant la crise Covid et nous n’avons pas pu faire notre activité commerciale habituelle. On a pu donc se concentrer sur de nouvelles solutions, et on sort de cette crise avec une palette extrêmement large de nouvelles offres pour nos clients. D’abord, le chèque cadeau poz’cadeau : c’est un chèque cadeau à valeur faciale qui a été conçu avec et pour nos clients, c’est à dire qu’on a mis l’utilisateur et la grande capacité du poz’cadeau au cœur de notre projet.
La deuxième solution c’est la solution de la boutique Nouvelle Lune. C’est un outil simple qui permet à n’importe quel CSE de gérer sa subvention et sa billetterie en quelques clics. Et enfin, deux solutions majeures pour l’agence de marketing opérationnel, avec des programmes d’incentive à destination de nos clients et des programmes de parrainage que l’on a mis en place notamment dans le monde de la banque assurance.
COMMENT CICLAD VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN ?
Nos relations avec Ciclad sont très bonnes. Elles sont basées sur la confiance. Nous avons réussi les deux choses qui étaient importantes dans notre partenariat : une opération de croissance externe qui a eu lieu en 2019 et la transmission de la direction opérationnelle à Nicolas.
#4
Septembre 2021
Jean-Philippe GUGLIELMI PDG d’ INOVELEC « A LA POINTE DE L’ÉLECTRONIQUE MADE IN France »
Inovelec a deux spécificités. La première c’est de travailler sur tous les secteurs d’activité. Et la deuxième c’est d’avoir énormément de clients. Donc on a plus de deux cents clients actifs, dont le plus gros représente seulement 5% de notre chiffre d’affaires, ce qui nous permet de dormir un peu la nuit.
QUEL EST LE CŒUR DE MÉTIER D’INOVELEC ?
Inovelec conçoit et fabrique des produits électroniques. Dans les produits électroniques vous allez retrouver la carte électronique, donc quelque chose qui ressemble à ceci, tout un ensemble de câbles autour de l’électronique, donc ici on a un câble plutôt gros sur celui-ci mais on en fabrique également des petits, on en conçoit et on en fabrique. Et ensuite, l’intégration de tout ça dans une boite qui s’appelle donc l’intégration, avec ce type de choses : vous avez un boîtier, des cartes électroniques et des câbles. Donc on le voit mieux sur ce produit là, vous voyez, où il y a un certain nombre de cartes, de câbles et de la mécanique.
Je suis le fondateur de l’entreprise, j’ai créé Inovelec il y a 21 ans maintenant, donc sur un concept de réactivité et de service client et aujourd’hui l’entreprise fait autour de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un peu plus de 300 personnes. On a plusieurs sites de conception et de fabrication en France. Tout ça est complété par un gros site au Maroc, à Casablanca.
La typologie des clients chez Inovelec est extrêmement variée puisqu’on travaille vraiment de grands groupes jusqu’à la start-up en passant par évidemment de la PME, de l’ETI.
QUELS SONT LES ENGAGEMENTS D’INOVELEC ?
Le plus gros engagement qu’on a c’est vis à vis de nos clients, c’est dans l’ADN de l’entreprise. Le deuxième engagement c’est de continuer notre développement en créant de l’emploi, particulièrement en France puisque l’engagement également c’est une fabrication française de nos produits avec cette année une embauche de 50 personnes sur le groupe donc c’est des embauches significatives, et donc la poursuite du développement organique du groupe. On a également des velléités de croissance externe avec un objectif clair, c’est celui de doubler notre chiffre d’affaires dans les deux ans.
QUELS SONT VOS SUJETS D’ACTUALITÉ ?
Aujourd’hui notre actualité c’est la structuration de l’entreprise, pour pouvoir préparer le développement futur d’Inovelec. Au-delà de ça, c’est vrai qu’on était plutôt une société qui vivait cachée. On a aujourd’hui, on est en train de rentrer dans différentes instances à l’heure actuelle, notamment le pôle Nuclear Valley et le GIFEN qui est dans la partie nucléaire, et également le Club des ETI de Nouvelle Aquitaine qui nous permet donc, voilà, d’avoir un réseau, de discuter avec mes pairs.
COMMENT CICLAD VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN ?
Ciclad nous accompagne depuis 2012. Au-delà d’avoir une équipe absolument super, c’est des gens qui connaissent bien notre métier, ou en tous les cas les métiers de l’industrie. Et donc quand on discute avec eux on parle le même langage, donc ça c’est extrêmement important. C’est une équipe extrêmement dynamique et qui nous aide énormément sur l’aspect stratégique, et stratégie globale et stratégie industrielle donc ça c’est vraiment extrêmement important. Ils nous ont aidés quand il y a eu des crises, parce qu’Inovelec a connu des crises et Ciclad a toujours été là pour nous soutenir et sans jamais paniquer et en trouvant des solutions, on les a trouvées ensemble. Et ça je pense que je peux pas trouver mieux qu’une relation comme ça avec un fond d’investissement.
#3
Mai 2021
Taïsei Miura
Directeur Général de BH Technologies « Partenaire des villes intelligentes »
Quel est le métier de BH Technologies ?
On a coutume de dire que nous sommes, au travers de nos produits, dans une collectivité locale sur deux.
BH Technologies propose aux collectivités locales des solutions d’optimisation de la gestion des déchets et de l’éclairage public qui répondent aux enjeux de la transition énergétique et environnementale.
Plus précisément, une solution, c’est quoi? C’est un capteur ou un device qui va embarquer une connectivité radio qui va permettre de remonter des informations de ces capteurs qui seront traités sur nos serveurs et qui ensuite seront restitués à nos clients via une plateforme web qui leur permettra justement de réaliser des économies d’énergie, des économies logistiques, qui vont réduire leur consommation d’énergie, leur empreinte carbone.
C’est une PME Grenobloise qui a été fondée en 1998.
Nous sommes principalement présents en France et nous avons une petite présence à l’international, en Suisse et au Portugal en particulier, et l’international est pour nous un axe de développement dans les prochaines années.
Quels sont les engagements RSE de BH Technologies ?
Nous mettons sur le marché de 20000 à 30000 produits électroniques par an, qui est à préciser sont des produits qui ont une durée de vie importante, de plus de 10 ans, c’est vrai qu’alors on parle un peu d’obsolescence programmée dans le domaine de l’électronique, nos produits ont une forte durabilité, et ensuite quand ils arrivent malgré tout en fin de vie nous nous assurons qu’ils soient traités, recyclés dans des filières best-in-class et pour ce faire nous travaillons par exemple avec l’éco organisme Ecosystem qui est une référence en la matière.
Quels sont vos sujets d’actualité ?
Il y a d’abord, suite aux élections municipales qui se sont tenus l’an dernier eu un fort verdissement des conseils municipaux, et dans ce cadre notre actualité c’est déjà d’être présent au côté de nos clients pour les accompagner dans le démarrage, la mise en oeuvre de ces projet.
Très récemment nous avons publié un livre blanc qui présente notre vision sur la transition énergétique dans le domaine de l’éclairage public.
Autre sujet d’actualité, donc: nous avons été récemment lauréat du plan de relance dans sa dimension 5g, qui va nous permettre d’accélérer notre roadmap technologique sur un certain nombre de nouveaux produits qui vont embarquer la technologie 5g et qui vont permettre de développer des usages très innovants et qui vont répondre de manière encore plus précise et plus pertinente aux enjeux de la transition, qu’elle soit énergétique ou environnementale.
Comment Ciclad vous accompagne au quotidien ?
Dès mon entrée au sein de BH Technologies il s’est instauré une relation de confiance qui a créé un mode de fonctionnement qui est ni trop intrusif ni trop passif en fait, dès que j’ai besoin de solliciter Ciclad je rencontre de la disponibilité, de la compétence, un esprit de travail constructif qui me permet d’avancer de manière sereine et alignée avec les intérêts de Ciclad.
Nous sommes sur l’ouverture d’un nouveau cycle de croissance et je suis tout à fait serein et convaincu que Ciclad est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette croissance, dans la durée et avec efficacité.
#2
Mars 2021
Thibault Guillaume
Président Fondateur VITRINEMEDIA « BOOSTER DE VISIBILITÉ DES AGENCES IMMOBILIÈRES »
La signature de VITRINEMEDIA c’est “Be remarquable”. C’est être remarqué et être remarquable. Ça nous porte chaque jour dans le développement de nouveaux produits et c’est vraiment notre ambition pour nos clients, de continuellement leur apporter de nouveaux services pour qu’ils soient davantage remarquables.
Quel est le cœur de métier de VITRINEMEDIA ?
Le cœur de métier de VITRINEMEDIA c’est l’agence immobilière et sa visibilité. On est parti vraiment d’une réalité en 2007. Pour nous il fallait absolument rendre plus visible l’agence immobilière et on a créé un premier produit qui était l’afficheur LED, qui permettait de mettre en lumière le mandat de l’agence dans la vitrine. On l’a fait ensuite avec des écrans de télévision dans les vitrines, qui permettent de dynamiser la communication de l’agence et d’aller plus loin. Pour nous, c’est pourvu que l’agence soit belle, elle soit visible, des piétons, des automobilistes qui passaient par là. C’est fondamental aujourd’hui de mettre en avant ces mandats, de les valoriser parce que c’est ce que vend finalement l’agence immobilière et c’est notre métier. Aujourd’hui ¾ des agences immobilières en France sont équipées de nos solutions. C’est un vrai accélérateur de business pour eux. Nous sommes le 1er média vitrine de l’agence aujourd’hui en France. On est distribué dans près de 40 pays. Les grands réseaux nous font confiance, ça c’est une vraie chance. Et vraiment ça marche.
Quels sont les engagements de VITRINEMEDIA ?
Le premier des engagements ce sont nos clients. Ils le savent, quand ils viennent chez nous, c’est le “quoi qu’il arrive” et on ira au bout de nos prestations, et c’est vraiment important de le rappeler. Ensuite, nos clients savent qu’on est constamment en évolution, en adaptation de nos produits. Et ça c’est important pour lui, c’est à dire qu’il sait que quand il rentre avec nous, il part pour la vie et on va améliorer les produits et lui proposer des solutions qui aujourd’hui sont indispensables pour lui. On en reparlera, en particulier sur le digital. Enfin, il sait que chez nous il va pouvoir compter sur un retour sur investissement. Ça c’est fondamental, c’est au cœur de l’engagement de VITRINEMEDIA. Ensuite bien sûr, nos collaborateurs, c’est important pour nous, On peut parler de notre engagement à développer de l’emploi. En particulier à Montpellier où on a développé vraiment une activité digitale. On était trois il y a maintenant 3, 4 ans. On est 30 aujourd’hui. Il y a aussi, vraiment c’est important et je le dis, la formation de nos collaborateurs et ça passe par une formation pour les managers. Enfin, c’est vraiment important aussi de penser à notre planète. Et c’est vrai qu’aujourd’hui tous nos produits, en particulier nos produits historiques, incorporent moins de plastique, on fait attention à la consommation électrique de nos produits. Et vous le savez, on bascule vers le digital et c’est vrai que le digital nous permettra véritablement de consommer moins et de consommer mieux et de proposer des produits à nos clients qui leur permettront d’être plus écologiques.
Quels sont vos derniers projets ?
Les deux grandes actualités, les deux grands projets qui vont porter notre dynamique en 2021, c’est, 1ère chose, le digital? On l’a vécu en 2020 comme une nécessité et on lance en ce début d’année un nouveau service qui est vraiment la déclinaison de sa vitrine physique en ligne, c’est “Visible”. C’est très important, c’est une activité fondamentale et vraiment un tournant pour VITRINEMEDIA. Enfin une deuxième actualité importante et qui a toujours été un peu au cœur de l’activité agence immobilière de VITRINEMEDIA, c’est l’agence de communication VITRINEMEDIA, c’est VM agency. C’est ici même à Boulogne-Billancourt, on accueille nos clients et vraiment on travaille sur leur communication, au travers de toute la panoplie d’outils et de services qu’ils peuvent utiliser bien sûr pour dynamiser leur agence. Et puis très souvent, on a beaucoup de projets comme ça, ils veulent aller plus loin, ils veulent développer leur réseau, leur groupe, et on est là pour ça. On travaille avec les plus grands réseaux mais aussi des belles agences qui veulent plus et qui veulent se développer.
Comment Ciclad vous accompagne au quotidien ?
Alors Ciclad est arrivé en 2018 et c’est vrai que ça a été un tournant pour nous. En 2018 VITRINEMEDIA c’était une activité industrielle, on avait un premier succès bien sûr sur notre activité historique, bien sûr aussi un développement à l’international. Et c’est vrai qu’avec Ciclad on a pu aller beaucoup plus loin. On a pu faire deux acquisitions, entre autre dans le digital et l’agence de communication. Deuxième chose, Ciclad nous a permis de structurer notre gouvernance et on a pu au travers de nos rendez-vous, de notre collaboration, vraiment, une relation fructueuse, on a pu développer l’activité VITRINEMEDIA. Et aujourd’hui, et c’est ça qui est important, c’est qu’on sait qu’on peut aller beaucoup plus loin puisqu’on peut contempler effectivement des possibles d’intégration d’activité parce qu’on a un objectif vraiment très ambitieux et on sait qu’on aura un partenaire vraiment à nos côtés pour aller dans cette direction. Ciclad c’est pour nous un vrai accélérateur de croissance, c’est grâce à eux qu’on a pu mener à bien nos projets de développement.
#1
Novembre 2020
Jean-Christophe Courné-Noléo
Président d’ALSEI « AU COEUR DE L’INNOVATION IMMOBILIÈRE »
Quel est le cœur de métier d’ALSEI ?
Une des pages de notre plaquette c’est l’humain au coeur du projet et je crois qu’on fait d’abord et avant tout des immeubles de travail pour ceux qui y travaillent et des logements pour ceux qui y vivent. C’est là la fonction essentielle du développeur immobilier. Notre métier est de faire de l’immobilier d’entreprise, du résidentiel, de l’hôtellerie, tous les aspects, tous les segments de marché de l’immobilier qui construisent la ville, notre signature étant « acteurs de la ville de demain ».
Quels sont les engagements RSE d’ALSEI ?
Alsei a été créé autour de l’immobilier des PME et c’était plus précis que ça, c’était l’immobilier des immeubles à process. On faisait des immeubles autour d’un projet industriel, autour d’un process dans une logique de développement durable, la meilleure notion du développement durable étant l’immeuble qui peut avoir une 2e vie, une 3e vie. Cette notion de réversibilité était très importante. Très vite ça s’est poursuivi avec ce qu’est aujourd’hui la notion de développement durable et de développement du territoire pour limiter notre impact.
Quels sont vos derniers projets ?
On travaille de plus en plus sur des projets complexes des immeubles qui ne sont pas typés pour être 100% un immeuble de bureaux ou 100% un immeuble de logements, mais sur des immeubles qui sont beaucoup plus mélangés et qui vont intégrer en eux-mêmes à peu près l’ensemble des composantes de la ville.
Un exemple auquel on est très atttachés chez Alsei s’appelle le Lab21. C’est un laboratoire d’idées. C’est un projet que l’on a gagné dans le cadre d’un concours “réinventer la métropole” qui se trouvera à Romainville en Seine Saint Denis. Le programme de cet immeuble que nous avons proposé est un programme mixte qui associe des bureaux et du logement. La partie résidentielle va être réservée aux jeunes actifs, et l’immeuble de bureaux sera dédié plutôt aux PME, segment de l’économie que l’on rencontre sur ce territoire de Seine Saint Denis que l’on connait bien. Ce sera un immeuble en bois, en matériaux bio-sourcés. Un immeuble qui sera très vertueux en termes de consommation d’énergie, qui sera très vertueux en termes de gestion des déchets également. Et dans une logique de renaturation de la ville, on accueillera sur le toit de cet immeuble une ferme, une ferme maraichère qui permettra de produire des légumes qui seront consommés au niveau local. On est vraiment dans cette économie de quartier.
Comment Ciclad vous accompagne au quotidien ?
On s’est rencontrés avec Ciclad en 2015 et on avait un portefeuille de projets qui représentait à peu près 4 ou 5 années de développement, on cherchait quelqu’un pour nous accompagner dans ce développement, assumer notre croissance et écrire un phase de l’histoire où le groupe devait doubler de taille. On a plutôt triplé de taille. Ciclad accompagne les PME, et Alsei est l’immobilier des PME. Je crois qu’on avait de ce point de vue là une certaine culture commune.
Gérer le consentement aux cookies
Nous aimerions ainsi pouvoir vous offrir la meilleure utilisation possible de notre site web tout en améliorant en continu ce dernier.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Google Analytics
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.