A l’occasion de notre bilan annuel présenté aux investisseurs le 31 mai, nous avons fait un focus sur notre stratégie de build-ups , l’un des leviers majeurs de création de valeur pour nos belles PME.
➡ Celle-ci a été initiée il y a fort longtemps, puisqu’entre 1989 et 1993, Ciclad avait déjà réalisé un build-up emblématique, en accompagnant l’un de nos dirigeants d’exception dans la reprise de 13 sociétés, transformant ainsi notre participation Sogestel, petite PME de 50 MF de chiffre d’affaires, en un groupe de 500 MF dans le monde l’installation téléphonique pour PME et ETI.
➡ Autre exemple, entre 1999 et 2001, 5 acquisitions pour notre participation Ginger, permettant une introduction en bourse quelques mois après le 11 septembre 2001…
➡ A partir de notre fonds Ciclad 4, cette stratégie de croissance externe est devenue quasiment systématique pour nos sociétés dont la niche de marché pouvait se prêter à une consolidation.
➡ Notre fonds Ciclad 6 ne déroge pas à cette tradition, deux de nos participations, Lighting Developpement et TOFANE GLOBAL (10 croissances externes à elles 2 – séries en cours !) ayant déjà mené une telle stratégie de consolidation, tambour battant, en France et à l’étranger.
👏 Une stratégie gagnante d’accompagnement de Ciclad, qui nécessite, comme toujours, des équipes de management d’exception, et qui sont les premiers artisans de ces succès !